07 Feb 2019
Photo Abri piscine : comment bien choisir ?

Abri piscine : comment bien choisir ?

Vous avez la chance de posséder une piscine privée ? Il est important d'en prendre soin pour pouvoir profiter plus longtemps de cet espace dédié au délassement. Pour cela, pensez à installer un abri de piscine. Voici quelques conseils pour faciliter le choix de ce dispositif.

Au niveau du matériau

L'abri de piscine en PVC a l'avantage d'être pas cher. L'ossature est réalisée dans un autre matériau mais seuls les panneaux sont en PVC. Cependant, ce matériau devient moins performant après quelques années. Il risque de se déformer face à des intempéries violentes.

Plus écologique, l'abri en bois a le mérite d'être authentique et naturel. De plus, il apporte un certain cachet à la piscine. Malheureusement, son coût d'installation revient cher. De plus, le traitement du bois tous les 2 ans est impératif pour éviter sa dégradation. A cela s'ajoute l'obligation de restaurer l'ossature de l'abri au cas où il venait à se décolorer.

L'aluminium constitue aussi un matériau utilisé fréquemment pour les abris de piscine. Il est plus avantageux car solide, léger et très résistant aux conditions météorologiques extrêmes. De plus, il est personnalisable à souhait et s'entretient facilement.

Hauteur et système d'ouverture

Le modèle d'abri de piscine haut reste compatible avec tout projet d'aménagement autour de la piscine. En effet, avec une hauteur variable de 1,90m à plus de 3m, il permet l'installation de transat, de spa et de différentes décorations. Dans le cas où l'objectif sera de couvrir la piscine afin d'augmenter la température, un abri bas sera l'idéal. En général, son hauteur n'excède pas les 100 cm.

Le modèle mi-haut constitue un bon compromis entre les abris haut et bas. Il mesure environ 1, 80m et autorise également différents aménagements pour décorer la piscine. Et pour davantage de proximité entre l'habitation et la piscine, un abri adossé demeure certainement la meilleure solution. Plus besoin de se soucier du froid ou de la pluie pour aller se baigner grâce à la protection de l'abri.

Concernant le système d'ouverture, le désir de profiter d'une utilisation indoor-outdoor orientera votre choix vers les abris à ouverture télescopique. Bien que moins stylés, ceux à ouverture centrale sont aussi pratiques. Enfin, il y a les abris à panneaux relevables qui proposent un accès PMR.

Formes et styles

L'abri de piscine droit ou classique est le plus répandu. Il implique quelques travaux pour assurer l'évacuation des eaux de pluies et de la neige. Néanmoins, ce modèle est aussi pratique car permet l'aménagement d'une petite véranda autour. Sinon, pour davantage de style, il y a les abris dotés de lignes angulaires et fluides.

La recherche d'une touche de douceur vous amène à privilégier les abris de piscine à toiture galbées. Ils possèdent une partie arrière moins basse qu'un abri aux lignes angulaires. Son installation peut exiger certaines contraintes par rapport à l'habitation mais le résultat en vaut les sacrifices.

Côté style, les fabricants multiplient aujourd'hui les efforts afin de proposer des abris piscines ultra tendances. Pour le groupe vendéen Véranda Rideau, la volonté de satisfaire les clients l'a incité à proposer une large gamme d'abris aux styles attrayants parmi lesquels Essentiel et Panoramik. Véranda Rideau a été fondé en 1975. Ce groupe se spécialise aujourd'hui dans la conception d'abris piscine et de terrasse en aluminium.