Zoom sur les meilleurs musées des Pays-Bas

Publié le : 11 mars 20225 mins de lecture

Pas de projets de vacances cette année ? Ou bien avez-vous déjà tout fait et l’ennui s’installe-t-il ? Changez votre statut de barbare culturel en citoyen sophistiqué et visitez quelques musées pendant votre temps libre. Bonus : votre carte d’étudiant ou votre carte CJP vous donne presque toujours droit à une réduction supplémentaire. Découvrez les 10 musées à visiter absolument aux Pays-Bas !

Rijksmuseum

Après une interminable rénovation, le Rijksmuseum a finalement rouvert ses portes en 2014.

Admirez de près des pièces célèbres comme la Ronde de nuit de Rembrandt et la Laitière de Vermeer, et découvrez la richesse de son histoire.

Vous pourriez facilement passer une journée entière dans cet énorme musée, mais cela en vaut vraiment la peine !

Mauritshuis

Ce musée est lui aussi enfin ouvert après une longue rénovation. Admirez des classiques mondialement connus tels que la Fille à la perle de Johannes Vermeer et laissez-vous inspirer.

Une visite du Mauritshuis se combine parfaitement avec une visite du Prinsenhof à La Haye et de la Deuxième Chambre.

Le centre-ville de La Haye n’est pas trop grand non plus et peut facilement être découvert en une journée !

NEMO

Avec 520 000 visiteurs par an, NEMO est un véritable musée de la technologie et de la science, amusant pour les jeunes et les moins jeunes.

Vous pouvez y réaliser des expériences dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie et de la technologie.

Lorsque le temps le permet, vous pouvez profiter du soleil – gratuitement – sur l’énorme terrasse du toit.

Maison d’Anne Frank

Vous avez peut-être visité ce musée dans votre enfance et il vous a fait une forte impression. Néanmoins, il est intéressant de voir le musée avec l’œil d’un adulte.

Corpus

Un voyage à travers le corps humain ?

Cela semble un peu abstrait, mais à Corpus, on le prend très au sérieux !

En faisant un véritable voyage à travers le corps humain – de vos orteils à vos dents – vous découvrirez votre propre corps comme vous ne l’aviez jamais imaginé auparavant !

Escher dans le palais

Escher in Het Paleis expose en permanence les œuvres imaginatives mondialement connues de l’artiste M.C. Escher et est situé dans l’ancien palais d’hiver de la reine mère Emma.

C’est le seul bâtiment public de La Haye où l’on peut encore découvrir l’ancienne fonction du palais !

Il se trouve à quelques minutes de marche du Mauritshuis, une visite combinée est donc fortement recommandée.

Naturalis

Un dinosaure de dix-huit mètres, un mammouth laineux et un nénuphar géant : Il y a tant à voir à Naturalis ! En fait, une journée dans ce musée fascinant ne suffit pas.

Avec plus de 10000 animaux, plantes, roches et fossiles réels, le musée raconte l’histoire de notre planète.

Kunsthal Rotterdam

Des artistes de renommée internationale aux présentations intimes : une visite au Kunsthal est une surprise à chaque fois !

Il y a toujours plusieurs expositions – grandes et petites – à voir en même temps, des maîtres anciens aux artistes contemporains, des designers innovants aux photographes engagés.

En outre, le café Kunsthal est situé au bas du Kunsthal, un endroit idéal et délicieux pour une collation ou une boisson.

Dolhuys

Un « dolhuis » était autrefois un autre mot pour désigner une maison de fous et le Dolhuys est l’occasion idéale de jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une maison de fous historique. Situé à Haarlem, le Dolhuys, également connu sous le nom de Musée national de psychiatrie, offre un aperçu intéressant du traitement des « fous » au XVIe siècle.

Le musée Van Gogh

Le musée le plus visité des Pays-Bas est le musée Van Gogh !

Avec plus de 1480000 visiteurs par an, le musée est le trentième musée le plus visité au monde.

Avec des expositions spéciales sur Van Gogh et des collaborations avec ses contemporains, ce lieu vaut vraiment le détour !

Lits de chasseurs

Et en prime : les Hunnenbedden.

Ce n’est pas un « musée » auquel on pourrait facilement penser, mais c’est tout de même un lieu d’intérêt important.

Vous voulez vraiment admirer le patrimoine et l’histoire des Pays-Bas ?

Alors vous devriez commencer par les Hunnenbedden à Drenthe.

Vous avez probablement lu beaucoup de choses à leur sujet dans vos livres d’histoire – et maintenant vous pouvez les visiter en personne !

Plan du site