Une femme voyageant seule en 2016, c'est frappant et surprenant. Pensez aux femmes du passé qui ont fait des voyages mémorables en solitaire, alors que les voyages ne leur étaient pas encore accessibles en raison de leur statut social inférieur. Des voyageurs qui, du XVIIIe siècle à nos jours, ont exploré le monde, traversé continents et océans, se sont lancés dans des entreprises extraordinaires et ont établi des records. Elles vous ont transmis un précieux message de courage et d'indépendance, devenant des modèles pour la gent féminine. Découvrez ensemble qui ils sont.
Anne Smith-Peck (1850-1935) - USA
Afin de s'adonner à sa plus grande passion, l'alpinisme, Anne a abandonné son travail d'archéologue et de professeur de latin et a commencé à subvenir à ses besoins en écrivant des nouvelles et en lisant des récits de ses voyages et de ses aventures autour du monde.
En 1908, elle a escaladé le mont Huascarán au Pérou.
À 84 ans, elle fait son dernier voyage, mais tombe malade en gravissant l'Acropole d'Athènes.
À son retour, elle est morte à New York d'une broncho-pneumonie.
Nellie Bly (1864-1922) - USA
Elizabeth Jane Cochrane, connue sous le nom de Nellie Bly, a été l'une des premières femmes à se lancer dans le journalisme d'investigation.
Inspirée par le célèbre livre Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jule Verne, elle se lance en 1889, armée d'un stylo et d'un carnet, dans un tour du monde en solitaire.
Il lui a fallu 72 jours, ce qui constitue un record pour l'époque.
Elle a visité le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, Hong Kong, Brindisi, Colombo, San Francisco.
Ce voyage a été décrit dans son livre Around the World in 72 Days.
Annie Cohen Kopchovsky (1870-1947) - Lettonie/USA
Annie Cohen Kopchovsky a réussi à faire financer ses voyages par des publicités de la Londoderry Lithia Company, avec lesquelles elle a décoré ses vêtements et son vélo.
Elle part en 1895, laissant son mari et ses enfants à la maison. Elle se lance donc dans un tour du monde à vélo en 15 mois, une entreprise créée dans le but de prouver que les femmes peuvent se débrouiller seules.
Le New York World a décrit son voyage comme "le plus extraordinaire jamais réalisé par une femme".
Isabelle Eberhardt (1877 - 1904) - Suisse
Née à Genève de parents russes, Isabelle était une femme agitée et une journaliste, désireuse de s'affranchir de toutes les conventions sociales qui caractérisaient l'Europe du XIXe siècle.
Elle a traversé l'Afrique du Nord déguisée en chevalier arabe, errant dans le désert du Sahara.
Elle a tissé des relations bouleversantes avec des cheiks, des soufis, des légionnaires.
Après avoir épousé un officier arabe, elle s'est installée en Algérie et a embrassé la foi musulmane, tout en continuant à porter des vêtements masculins et à explorer l'Afrique du Nord. Il est mort à l'âge de 27 ans, victime d'une inondation.
Amelia Earhart (1897- 1937) - USA
Elle est la plus célèbre aviatrice de l'histoire. Elle a quitté son emploi d'infirmière et, avec ses économies, a payé ses leçons de vol et son propre avion.
En tant qu'aviatrice, elle a réalisé un record d'altitude de 4 300 mètres en 1922.
En 1932, elle a traversé l'océan lors d'un vol transatlantique en solitaire, une première pour une femme.
Cinq ans plus tard, elle disparaît mystérieusement lors d'une tentative de tour du monde.
Son corps et son avion n'ont jamais été retrouvés.
Freya Stark (1893 - 1993) - Regno Unito
Freya, exploratrice et essayiste britannique, a été la première femme occidentale à voyager en solitaire dans le désert d'Arabie et à explorer des régions de l'ouest de l'Iran où aucun autre Européen n'avait mis les pieds auparavant.
Elle était l'auteur de plus de trente livres sur ses voyages autour du monde.
Rosie Swale-Pope (1946) - Suisse
C'est une marathonienne qui a fait le tour du monde en 2003 à l'âge de 53 ans.
Le voyage a duré 5 ans et grâce à lui, Rosie a réussi à récolter 250 000 £ qui ont été reversés pour soutenir un orphelinat en Russie et l'association Prostate Cancer Charity, pour lutter contre le cancer de la prostate, dont son mari était décédé.
Son équipement consistait uniquement en une petite remorque qui faisait office de lit.
Laura Dekker (1995) - Paesi Bassi
La plus jeune de toutes les voyageuses en solo de l'histoire.
Navigatrice expérimentée, enfant, elle a navigué avec ses parents pendant 7 ans. À l'âge de 15 ans, Laura a entrepris de réaliser son rêve : Faire le tour du monde en solitaire et sans s'arrêter, un voyage qui s'est achevé en 2012.