Hvar, l’île croate du soleil

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Il y a ceux qui l’ont comparé à Ibiza, Capri ou la Côte d’Azur, ceux qui prétendent que c’est l’endroit où le soleil brille le plus longtemps en Europe et ceux qui en sont tombés éperdument amoureux. C’est l’île de Hvar. Où se trouve ce paradis ? En Croatie, dans les eaux de la mer Adriatique.

L’île colorée

Il existe d’innombrables détails sur Hvar, mais s’il y en a un qui captive ceux qui visitent l’île, ce sont ses couleurs. Il n’est pas difficile de se perdre dans leas merveilleux tons turquoise de la mer ou dans le sable blanc de ses plages : Stipanska, Zavala, Stari Palmizana. Des couleurs qui sont accentuées dans les fantastiques criques cachées le long de la côte.

Le violet est une autre des couleurs qui identifient l’île, pourquoi ? Vous allez bientôt le savoir.

Une odeur unique

Hvar sent la lavande, cette merveilleuse fleur aromatique de couleur violette. Cultivé avec soin sur l’île, il est facile à trouver et, surtout, à sentir dans presque tous les coins. En effet, la production d’essences, d’huiles, de sachets pour parfumer les armoires et d’autres produits liés à cette fleur est l’une des activités les plus importantes de l’île. Si vous venez à la fin du mois de juin, vous pourrez également profiter de la fête de la lavande.

Une atmosphère attachante

Avec ses 68 kilomètres carrés à peine, Hvar recèle quelques joyaux dignes d’admiration. L’une d’entre elles est la capitale de l’île, du même nom. Une petite ville avec une vieille ville charmante et un merveilleux centre nerveux, la place Saint-Étienne. C’est un immense espace entouré de bâtiments fantastiques : la cathédrale de Saint Etienne, le couvent des Franciscains ou le vieux théâtre. Et si vous voulez voir le plus beau coucher de soleil que vous puissiez imaginer, montez au Fort Napoléon.

Mais s’il y a une chose qui a rendu Hvar célèbre ces dernières années, c’est bien sa vie nocturne animée. Une atmosphère de plaisir élégant et raffiné dans ses fabuleuses terrasses, clubs et discothèques où, d’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des célébrités ou des membres des plus hauts cercles sociaux.

Un vrai trésor

Ce n’est autre que la plaine de la Vieille ville, une merveilleuse terre agricole divisée en parcelles qui a été préservée comme les Grecs l’avaient prévu. Plus de deux mille ans après sa création, on peut encore voir les murs d’enceinte en pierre, les citernes et les cabanes pour ranger les outils. Tout cela, les vignes, les oliviers et les bâtiments, sont encore utilisés exactement comme ils l’étaient à l’époque grecque.

Histoire, coins merveilleux, criques incroyables, climat doux et vie nocturne fantastique. Qui peut s’étonner que des célébrités comme Eva Longoria, Bruce Willis ou Beyoncé aient succombé aux charmes de Hvar ? D’ailleurs, cette dernière a appelé sa fille Blue Ivy, le nom d’une plante très typique de cette île. En guise de remerciement, la petite fille a été faite citoyenne d’honneur de Hvar.

Plan du site