6 choses à faire à Budapest en une journée

Publié le : 11 mars 20224 mins de lecture

Il serait agréable de pouvoir consacrer à chacune de nos destinations tout le temps nécessaire pour les apprécier en profondeur mais ce n’est pas toujours possible. Les limites dictées par le temps et l’argent sont communes à la plupart des voyageurs et, malheureusement, il faut se contenter. La capitale hongroise, par exemple, mérite certainement plus d’une journée mais si vous n’avez que cela, il y a au moins 6 choses à faire à Budapest pendant votre court séjour.

1. Escalade de la colline de Buda

Un voyage à Budapest ne peut être séparé de la visite de l’ancienne ville de Buda, le noyau historique de l’actuelle Budapest, où Pest est maintenant la zone moderne et commerciale.

Du haut de cette colline, que l’on peut atteindre en prenant le bus n° 16 ou le funiculaire : En été, on peut admirer un splendide panorama sur le Danube, les ponts, le Parlement et visiter des lieux importants comme la splendide église Matthias et l’imposant palais royal.

2. Visite du quartier juif

Le quartier juif de Budapest est célèbre pour sa synagogue, qui est la plus grande d’Europe et la deuxième plus grande du monde après celle de New York.

Vous pouvez acheter votre billet prioritaire ici et éviter les files et l’attente.

À l’extérieur du bâtiment se trouve l’Arbre de vie, un monument en forme de saule pleureur, dont les feuilles portent les noms de milliers de victimes juives hongroises de l’Holocauste.

Il y a au moins 500000 des 800000 Juifs qui vivaient en Hongrie, le nombre le plus élevé après la Pologne.

3. Voir la Place des Héros et l’Andrassy ut

C’est bien plus qu’une simple place, c’est une place de monument on dirait.

Après avoir entendu de sa guide touristique Nora ce qu’elle représente pour les Hongrois, l’appeler une place est trop restrictif.

La Place des héros célèbre les héros de l’histoire de la Hongrie, des pères fondateurs à ceux qui sont entrés, avec leurs légendes, dans le mythe pour les adultes et dans les contes de fées pour les enfants.

La célèbre avenue Andrassy, classée au patrimoine mondial, mène à cette place.

4. Prendre un verre dans un romkocsma

La traduction littérale de romkocsma est pub en ruines.

C’est le nom des pubs les plus extravagants et les plus populaires de Budapest et la raison en est facile à imaginer.

Il s’agit de locaux obtenus à partir de bâtiments délabrés dont l’aspect le plus caractéristique est le mobilier, toujours très imaginatif mais surtout hors du commun et réalisé avec des objets extravagants comme des voitures anciennes, des fauteuils vintage et des baignoires qui se transforment en canapés.

5. Faites un tour dans le tramway panoramique n° 2

Peu de gens le savent, mais le tramway de Budapest, en plus d’être l’un des moyens de transport public les plus confortables, est aussi un excellent moyen d’admirer la ville tout en étant confortablement assis.

En particulier, le tramway numéro 2 qui traverse la majeure partie de Pest le long du Danube offre une vue vraiment magnifique, surtout la nuit, sur le fleuve et la majeure partie de Buda.

De plus, depuis la place Jászai Mari, l’un des deux terminus du tram numéro 2, vous pouvez facilement rejoindre l’île Marguerite, qui comporte un beau parc et plusieurs attractions.

1. Réserver des visites guidées locale

Pour bien visiter Budapest, il ne suffirait pas de quelques mois, mais si l’on a les minutes comptées et que l’on ne veut pas renoncer à visiter les points d’intérêt de la capitale hongroise, s’en remettre à un guide touristique local simplifie au maximum les déplacements et les étapes.

Lors d’un de mes trois jours à Budapest, on a eu recours à la préparation, à l’expérience et au professionnalisme de Nora, fondatrice de Budapest guidée qui organise des visites guidées de la ville en italien.

Plan du site